Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Découvrir Névez

Découvrez Névez

À quelques encablures de Concarneau et de Pont-Aven, Névez offre son charme authentique, ses paysages variés et son atmosphère paisible, qui en font une destination privilégiée pour les amoureux de la nature. Névez cultive un art de vivre simple et authentique, loin du tumulte de la ville.

La commune de Névez s’est vue décerner le label « Paysage de Reconquête » témoignant ainsi de son engagement pour la préservation de son patrimoine unique. Les maisons et les clôtures en « pierre debout » (ou « Mein Zao » en breton), sont une spécificité architecturale des communes de Névez et de Trégunc. Ce mode de construction datant du XVIIIe consistait à ériger des murs en juxtaposant des blocs de granit d’une hauteur impressionnante de près de 3 mètres. Cette technique de construction singulière et unique en son genre fait de ce patrimoine un trésor architectural.

Névez, le pays des chaumières

À quelques pas des plages de Rospico et de Dourveil, les petits villages de Kerascoët et de Kercanic cachent de charmantes chaumières qui abritaient autrefois des familles de marins et de tisserands.

Le chaume, un isolant thermique naturel par excellence, était jusqu'au XIXe siècle le matériau de couverture le plus répandu. Son coût abordable en faisait un matériau de construction très utilisé, notamment dans les campagnes bretonnes.

Si les chaumières évoquent un passé rural, elles n'en demeurent pas moins des lieux de vie. De nombreuses restaurations ont permis d'allier le charme de l'ancien et les commodités actuelles, offrant ainsi un cadre de vie unique et atypique.

Névez, un cadre de vie préservé

De Dourveil à Port-Manec’h, falaises escarpées, plages de sable fin et pointes rocheuses se succèdent pour offrir un littoral d’une richesse saisissante. Ce paysage contrasté séduit autant par sa beauté sauvage que par la quiétude qui y règne.

Parcourir le sentier des douaniers et longer la rivière de l’Aven est certainement la meilleure façon de profiter des paysages et de ressentir pleinement la tranquillité des lieux.

La ville de 2 700 habitants (en 2021 selon les chiffres de l’Insee), accueille une population composée de résidents secondaires, de jeunes retraités et de familles, tous désireux de profiter d'un cadre de vie exceptionnel.

Vivre à Névez : quel secteur choisir ?

Le centre-ville

Le centre-ville de Névez est un lieu de vie idéal pour ceux qui recherchent la proximité des commerces tout en restant proche de l’océan et de ses plages. Au cœur de Névez, la vie s'écoule paisiblement.

Le marché immobilier est attractif, offrant des maisons en pierre de caractère ou des logements modernes. Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, habiter au centre de Névez, c’est profiter d’une zone citadine à deux pas de l’océan.

Port-Manec’h

Ce petit port breton séduit par son charme intemporel, entre mer, rivière et nature préservée. Dès l’arrivée, on est captivé par son cadre idyllique : la plage Saint-Nicolas bordée de jolies cabines de bain, un sentier côtier offrant des panoramas exceptionnels et des bateaux colorés sur une eau cristalline.

L’atmosphère y est paisible et ressourçante. Port-Manec’h, autrefois prisé par les peintres et écrivains du début du XXe siècle, conserve une ambiance Belle Époque avec ses élégantes villas surplombant la plage.

Raguénez

Le paysage de cette pointe rocheuse fait preuve d’une grande douceur et même d’exotisme ! Le sud de la plage de Raguénez a été appelée « Tahiti » par les habitants. Ici, la mer prend des teintes turquoise, contrastant avec l’étendue de son sable fin et le vert de la végétation environnante.

Raguénez abrite l’Ar Men Du, restaurant gastronomique récompensé par une étoile au guide Michelin. Il propose une cuisine innovante et authentique mettant en avant les produits locaux issus de producteurs engagés dans une agriculture biologique.

Ce secteur résidentiel attire particulièrement les amoureux de la nature à la recherche de paysages côtiers sauvages.

Kerdruc

Kerdruc conserve toute l’âme des petits ports bretons. Loin de l’agitation des grandes marinas, il offre une atmosphère intime et chaleureuse. Ce port, entouré de verdure, est le point de départ de nombreux sentiers permettant de profiter de la beauté de l’Aven et de ses rives boisées.

Les balades sont apaisantes, offrant une vue magnifique sur la rivière qui serpente vers Pont-Aven. Kerdruc est un quartier calme et préservé avec des maisons en pierres traditionnelles, des longères rénovées et quelques résidences avec vue sur l’eau.

L’un des atouts majeurs est la proximité de Pont-Aven, ville d’art et de culture, célèbre pour ses galeries et son histoire liée aux peintres impressionnistes.

Rospico

Son ambiance intime et préservée en fait un lieu parfait pour se détendre, profiter de la mer ou pratiquer des activités nautiques comme le paddle et le kayak.

Le quartier est bordé par le sentier des douaniers (GR34), qui permet de magnifiques balades le long de la côte. Il offre des vues spectaculaires sur l’océan, les falaises et la végétation typiquement bretonne.

Rospico séduit par ses maisons en pierre et ses charmantes villas avec vue sur mer. L’immobilier y est recherché pour des résidences secondaires en bord de mer ou des résidences principales offrant un cadre paisible toute l’année.

Établissements scolaires

Ecoles maternelles et élémentaires :

Ecole Primaire de Névez, Rue Garen Zu, 29 920 Névez